Choisir son chat et l'accueillir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Choisir son chat et l'accueillir

Message  Korayla le Ven 7 Nov 2008 - 13:56

Adopter un animal n’est pas un geste anodin. Cela vous engage pour de nombreuses années où vous serez tenu de le soigner, de l'aimer et de vous en occuper au quotidien.

Un chat peut dans un ensemble, s’adapter à la vie en appartement et à la solitude. Mais vous devez quand même avoir conscience qu’il aura besoin de votre présence !

Si vous voyagez souvent, si vous sortez tous les soirs, peut être vaut-il mieux ne pas adopter d’animal.

cette décision est elle bien réfléchie???

Différents paramètres sont importants pour le choix de votre futur compagnon :

- vie citadine ou rurale
- appartement ou maison
- vous avez des enfants ?
- d’autres animaux ?

Chaque animal a sa propre personnalité et son propre vécu si il est déjà adulte. Nous sommes là pour vous parler de nos chats à l’adoption et vous aider à choisir l’animal qui vous conviendra et qui sera heureux avec vous.

Beaucoup d'entre nous pensent qu'adopter un chaton sera plus simple pour la future vie commune et son éducation.
C'est une erreur !! L'avantage d'adopter un chat déjà adulte (nous considérons un chat adulte à partir de 10/12 mois - voir le tableau de correspondance des âges), l'avantage donc est que nous connaissons beaucoup mieux son caractère et son tempérament et donc le foyer où il sera le plus à même de s'intégrer sans difficultés.

De plus adopter un chat adulte c'est aussi faire preuve d'un acte d'amour bien plus grand que juste "craquer" sur un chaton (qui ne craque pas, bébé chat ou autre ..!), car les adoptants sont toujours plus difficiles à trouver. Et n'oubliez pas que les chatons peuvent faire beaucoup de dégâts dans la maison ....

Lorsqu’il arrivera dans votre foyer, quel que soit son age... il vaut mieux le laisser prendre ses marques. Laissez le visiter la maison à loisirs, découvrir toutes les pièces, placards, et recoins. Le chat est d’un naturel curieux !

Vous pouvez l’apprivoiser en multipliant les caresses et les jeux. Dans tous les cas laissez le (la) venir vers vous. Parfois quelques heures seulement suffiront pour que votre chat se sente suffisament en confiance pour venir vous faire des câlins ou jouer.
Mais ça peut prendre aussi plusieurs jours et parfois plusieurs semaines. Chaque animal est unique et réagira à sa façon. Laissez lui le temps de découvrir son nouvel univers, ses nouveaux compagnons ... et vous serez récompensés en retour.
Le chat fonctionne sur le mode du respect et de la confiance

Si vous avez déjà un animal, laissez les s’apprivoiser mutuellement en les présentant l’un à l’autre sans trop intervenir même si ils se chamaillent un peu . Mais la question du territoire est toujours importante ches les animaux.

Vous pouvez laisser le nouvel arrivant quelques minutes dans son panier de transport quand vous serez chez vous pour laisser à votre autre animal le temps de le "renifler" un peu avant de les mettre face à face.
Laissez leur tout l’espace possible pour que chacun trouve sa place dans la nouvelle composition de la famille. Ils pourront ainsi délimiter chacun leur "territoire".

Si vous habitez dans une maison avec un jardin, ou si votre chat a tout simplement la possibilité de se balader, gardez le enfermé dans votre habitation pendant quelques jours pour qu’il ait le temps de prendre ses repères avant de sortir.

Montrez lui l’emplacement de la litière, du coin nourriture. Il enregistrera ça tout de suite.

Le chat n’a jamais d’agressivité naturelle envers un enfant en bas âge, mais fait preuve de méfiance devant ceux qui sont brusques ou bruyants. Il faut donc apprendre aux enfants à respecter le chat : ne pas l’effrayer ou le malmener sont les bases d’un respect mutuel.

_________________
"Chaque chat est un chef d'oeuvre", Léonard de Vinci



"Plus j'observe l'être humain et plus j'aime les animaux..."
avatar
Korayla
Administrateur

Féminin
Nombre de messages : 7007
Age : 40
Localisation : Bruay Labuissière
Emploi/loisirs : Assistante commerciale
Humeur : Dieu est peut-être éternel, mais pas autant que la connerie humaine.
Date d'inscription : 26/01/2008

http://chats-urges.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum