Les premières précautions en cas d'adoption

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Les premières précautions en cas d'adoption

Message  Korayla le Ven 7 Nov 2008 - 13:38

Plusieurs personnes m’ont contactées me posant des questions sur différents points touchant aux précautions à prendre en cas d’arrivée d’un nouveau compagnon, c’est pourquoi je rajoute ici cette note qui reprend l’ensemble des points abordés :

Vous désirez accueillir un nouveau compagnon dans votre foyer, quelques règles à respecter :


--La quarantaine est très importante si vous accueillez un chaton de la rue et si vous avez déjà un compagnon (certaines maladies comme le coryza et le typhus ont une incubation rapide et peuvent malheureusement être fatales). 10 jours de quarantaine peuvent vous sembler longs mais dites vous que c’est le seul moyen de protéger les vôtres. Si vous adoptez en refuge ou par association, assurez-vous toujours que cette quarantaine a été totalement respectée. En cas de doute, n’hésitez pas à en refaire une autre.

--Il faut savoir que le chat est un animal très sensible et qu’il peut parfois répercuter le stress de façon très importante.
Lorsque votre nouveau compagnon arrive chez vous, soyez très attentif à différents symptômes, vérifiez toujours :
--Les oreilles (La gale d’oreille est très répandue et très contagieuse mais elle est facile à soigner)
--Les yeux (Ecoulement…etc)
--Les voies respiratoires
--Les parasites externes (Tiques, puces, aoutats)
--Les parasites internes (Les vers)
--Les diarrhées. Attention !!! Elles peuvent avoir plusieurs origines :
-Le chaton a-t-il été vermifugé ? Depuis quand ? Quel vermifuge a été utilisé?
-Quelle alimentation avait-il ? il vaut toujours mieux faire une transition en douceur.
--Si la diarrhée persiste plusieurs jours, vous devez impérativement aller chez le vétérinaire, surtout s’il y a présence de sang dans les selles. Ce symptôme n’est pas anodin, loin de là !

Que vous adoptiez chez un particulier, chez un éleveur, dans un refuge ou par le biais d’une association, n’hésitez pas à poser toutes les questions que vous désirez, c’est notre rôle de vous renseigner au mieux et en toute honnêteté !

Parallèlement, votre intermédiaire doit vous poser de questions sur votre capacité à accueillir un animal et à l’assumer au quotidien. Un intermédiaire pressé de vous donner ou de vous vendre un animal n’est pas crédible et c’est là que vous devez vous méfier sur ses motivations.

Nous même, imposons un questionnaire d’adoption et une pré-visite pour les raisons suivantes :

-Etre sûre des motivations des adoptants (certains abandonnent avant d’atteindre la dernière étape). Lorsqu’on a un coup de cœur, on s’accroche malgré les étapes à franchir. De plus, certaines personnes nous contactent pour « faire un cadeau » et nous ne le répèterons jamais assez, un chat n’est pas un cadeau. L’adoptant doit rencontrer le chat choisis et voir si son caractère et ses habitudes correspondent à ses attentes. Il y a des chats à l’adoption pour lesquels j’ai refusé des dossiers pour ces mêmes raisons. C’est aussi une des raisons pour lesquels nous « n’envoyons » aucun chat ou chaton en covoiturage. Comment pourrions-nous « tester » un adoptant si nous ne le rencontrons pas ? Il y a trop de risques que le matou revienne ensuite vitesse grand V parce que les adoptants sont déçus.

La loi impose l’identification obligatoire en cas de cession, et tout animal que vous adoptez doit être identifié, soit par puce électronique, soit par tatouage.
Nous avons des règles strictes quant au protocole des adoptions car nous avons toujours privilégiés la qualité de nos adoptions.

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